Groupe facebook : ​​Les TUBINS de la Floride,  2024-01-20


Les Assurances Voyage.


Mise en Garde du Gouvernement du Canada.

En Raison de la Pandémie COVID-19 :

https://voyage.gc.ca/destinations/etats-unis?fbclid=IwAR05V_mqaD7z_0qNzeD4XKpjg-RIBqoFHoa3rJ_j_5mdnFq1bO1xf51h4HQ


Nouvelle inscription du 19 janvier 2024 :


Voici le récit d'un événement qui mérite l'attention de tous.es les TUBINS qui planifient un séjour plus ou moins prolongé en Floride.

Il est impensable d'entreprendre un voyage hors Québec, sans souscrire à une Assurance Voyage en bonne et due forme.


Présentation des Intervenants :
Assuré, appelons-le : Louis,
Conjointe de l’Assuré, appelons-là : Louise,
Le Courtier en Assurances Voyages, appelons-la : Selon-moi,
L’assureur, appelons-le : I Travel in the World, 

Note : Toute ressemblance avec quelque entité que ce soit n’est que pure coincidence et complète spéculation…

La description de cette situation douteuse, a pour simple but d’informer les TUBINS de la Floride, afin de les aider à prendre de meilleures décisions dans le choix de leur future couverture d’assurances Voyage.  L’arrivée, plus ou moins récente, de nouvelles technologies sur le Web, comme l’IA (Intelligence Artificielle) contibue peut-être à la difficulté de faire les meilleurs choix. 

Comme je l’ ai écrit dans notre site Web, qui accompagne notre groupe facebook : lestubins.com : ”Ce n’est pas le prix de la Prime qui est le plus important, mais la Qualité des traitements lors de Réclamations en cas de sinistre…!!!”

Voici un résumé d’un événement dont la survenue a débuté le 16 décembre 2023, dans la ville de Hallandale Beach en Floride.


Louis, vers l'heure du souper subit une synchope (Nommée par le médecin traitant) qui consiste en gros à une perte de conscience momentan.e et subite.  Louise, son épouse s'empresse d'appeler les secours, qui arrivent dans les minutes qui suivent.  Comme le couple reside depuis quelques années, en hiver, dans un complexe de condos de Hallandale Beach, les Ambulanciers transportent le partient à l'hôpital le plus proche dans leur cas : AVENTURA  HOSPITAL AND MEDICAL CENTER.  Même si Louis avait repris ses sens quelques minutes après sa chute sur le sol du condo, ils Louis et Louise) n'ont pas communiqué avec leur Assureur avant le transport à l'hôpital.  Il semble qu'is auraient tenté de communiqué avec l'assureur, mais ils n'ont pas eu de réponse dans les délais requis avant le transport.  

Louis serait demeuré sous observation à AVENTURA pendant 4 jours, dont 2 jours en attente de résultats de tests de laboratoire dont il n'avait pas le contrôle.

Dans le dossier des Assurances Voyage, ce qu'il faut savoir, c'est que les Assureurs du CANADA négocient de GRANDES RÉDUCTIONS de remboursement de Réclamations, avec certaines Institutions de la Floride, mais pas toutes du même niveau avec chacune d'elles ...  C'est pourquoi les Assureurs demanden de les avises (lorsque humainement possible) avant de choisir un centre hospitalier, surtout s'il y a un risque de Séjour de plusieurs jours ....


Dates importantes :


2023-12-16 : Cyncope de Louis dans son condo à l'Heure du souper, dans la municipalité de Hallandale Beach.  Il reprend vite connaissance et et transporté au Centre Hospitalier le plus proche soit AVENTURA MEDICAL CENTER.  Cet hopital est réputé dispendieux ???  Louis et Louise communiquent avec l'assureur aussitôt que possible, dans les premeiers instants de l'Hospitalisation de Louis.  Faits très questionnables :Lors de cet appel à l'assureur de TORONTO, le préposé a demandé à louise de lui envoyer des photocopies de la page étampée par le donnier américain, prouvant la date ??? de leur entrèe en territoire Américaine.  Une procédure qui n'existe plus depuis plusieurs années à ma connaissance.

2023-12-20 : Louis revient au condo et son étât physique est bonne.

2023-12-25 environ :  Louise envoie à l'Assureur, une copie des documents reéclamés, incluant le rapport médical qui lui avait été remis par le Centre Hospitatier.

2023-12-28 - Louise avec Louis vont voir un ami Richard Martel, un peu en panique, car il est bilingue et pourrait les aider dans l'interprétation des documents en anglais des Centres hospitaliers de la Floride et dans leurs appels à l'Assureur de TORONTO.  Ils viennet de recevoir un appels du Centre hospitalier leur demandant :' Quand Louis irait passer son 'STRESS TEST' prescrit entre une et deux semaines àprès la sortie de l'Hopital.  

Comme les deux ne sont pas très à l'aise avec l'anglais, il vont voir un ami Ricgard et lui montrent le rapport médical en lui demandant de les informer du contenu, et informent qu'une copie du rapport médical a été expédié à l'Assureur de TORONTO.

La seule indication (en plus de la syncope) notable est le fait que le médecin demande à Louis d'aller passer un 'STRESS TEST entre les semaine 1 et 2 suivant sa sortie de l'Hopital.  

Du personnel de l'hopital a appelé le coupe Louis et Louse pour le demandé pourquoi ou quelque chose comme ça Louis n'était pas allé passé son stress test. ???

2023-12-28 ;  Tôt dans la matinée, Louis et Louise demande un numéro d'autorisation pour aller passe le Stress Tesst.

2023-212-28 : À 16:28 Louise, qui a complété une procuration pour répondre en lieu et place de Louis, même s'il a ses pleines capacités, parce que c'est Louise qui s'occupe des affaires papiers et informatiques du couple, reçoit un courriel de l'Assureur de toronto mentionnant ce qui suit : Cette visite ne sera pas éligible pour Louis. Notre directeur médical a indiqué que Louis devriez rentrer chez lui dès que possible. Nous pouvons vous aider à organiser votre retour au Canada.
De là la panique du couple qui ne comprend pas le lien entre ce que le médecin traitant au AVENTURA HOSPITAL lui a prescrit dans le rapport médical et dit en personne, c'est à dire Passe un stress test en dedans de 2 semaines et va passer une prise de Sang à la clinique STAT dans un mois pour évaluer l'effet des 4 médicaments que je t'ai prescrits, et si tout est ok, fais prolonger tes médicaments pour le reste de ton séjour en Floride.  Il a fait prolonger ses médicaments pour 3 autres mois.

2023-12-28 :  Louise et Louis se rendent chez Richard Martel, les informent du courriel reçu, 

Richard, accompagné de Louise et de Louis, appelle l'assureur à Toronto pour demander pourquoi l'assureur refuse le remboursement du Stress Test et veulent rapatrier Louis au Québe, alors qu'ils ont des instructions contraires du médecin traitant de la Floride.  Une Médecin ?? mentionne au téléphone, que suite aux arguments d reçus, elle confiera ces informations à son Directeur Médical et nous reviendra au plus tôt.

 2023-12-28 en soirée : Louise, pour Louis reçoit un courriel, mentionnant que le dossier de louis est transféré au Courtier pour analyse.  Je voulais juste vous fournir une mise à jour de votre dossier, nous avons soumis votre dossier à Sel-moi pour qu'il examine nos recommandations.  Dès que nous aurons reçu une mise à jour, nous vous le ferons savoir.

2024-01-04 : Louise envoie le formiulaire de réclamation des services Ambulanciers.

2024-01-06 : Louise et Louis Transmettent des documents à l'Assuré, tels que demandés. 
Tel que demandé, dans votre courriel, daté du 16 décembre 2023, pour le dossier de réclamation de l'événement médical de M. Louis survenu à Hallandale Beach, dans notre Condo, le 16 décembre 2023.
Voici tous les documents pertinents à notre connaissance à ce dossier : 123456
Si jamais il vous manquait d'autres documents ou si d'autres Dossier 123456 - Louis.pdf informations vous seraient requises, n'hésitez pas à communiquer avec les sous-signés.....

2024-01-05 : Louise et Louis re rendent chez Richard pour lui demander conseil sur les documents à compléter pour l'assureur.

​2024-01-06 :  Avec les équipements informatiques de Richard Martel, Louise et Louis expédient par courriels tous les autres documents demandés, qui n'avaient pas encore été expédiés, comme le formulaire de Réclamation, etc.  à l'Assureur de TORONTO.  Les Trois s'entendent pour appeler le Courtier lundi matin vers 09:00, car nous sommes un vendredi.

2024-01-08 : Lundi 09:00 Louise, louis et Richard appellent le Courtier en Assurances voyages, pour s'enquérir de l'anancement du dossier qui leur avait été transféré par l'Assureur.  La Téléphoniste dit à Louis qu'elle transfére son message à la personne RESPONSABLE de son dossier.  Vers 15:30, un agent rappelle Louis pour luis dire que de n'est pas lui qui est responsable de sa réclamation, qu'il n'est que simple vendeur au téléphone.  Cet agent mentionne qu'il va remonter le dossier à ses Suppérieurs pas courriel et leur dit d'attendre un retour d'eux.

2024-01-12 :Louis, n'ayant pas réussi à obtenir un retour du Courtier en ce vendredi, laisse un message dans la boite vocale de la responsable de son dossier de réclamation, lui demandant de le rappeler au condo, sans faute Lundi matin.

2024-01-15 - Louis et Louise reçoivent un appel de la responsable de sa réclamation.  Elle lui confirme qu'il DOIT ÊTRE RAPPATRIÉ AU QUÉBEC, et que le dossier est transféré dans les mains du 'SOUSCRIPTEUR'.

​2024-01-20 :  MAINTENEANT : Lous et louise se bercent sur la galerie de leur condo en attente de nouvelles sur les modalités de leur rapatriment au Québec.


​La Morale de cette histoire :  Entre ce que publicisent les Courtiers en Assurances Voyages ('Partez l'Esprit Tranquille'...) et ce qui se passe lors des Réclamations, peut s'avérer un OCÉAN de TRACAS au final ... !!!


Portez votre jugement !!!


Je vous rappelle qu'il est passible de contracter une Assurance Voyage sans passer au travers une Entreprise de courtage qui nous propose parfois des Assureurs peu connus .....


Récit mis à jour le : 12 décembre 2024


Veullez s.v.p. excuser tout fautes, erreurs ou coquilles que pourraient dans ce texte qui n'apas été révisé soigneusement ...


Richard Martel

fb : Les TUBINS de la Floride

Web : lestubins.com


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Certaines compagnies d'assurances couvrent les voyageurs pour la COVID-19, mais il faut bien s'informer des détails des protections en cas de problèmes ...  


2021-11-16 Pour nos Amis.es TUBINS qui ne savent pas trop par où commencer quand ils/elles recherchent une Assurance Voyage adaptée à leurs besoins ;

Une compagnie de Courtage en Assurances Voyage, qui est l'intermédiaire entre les clients et 11 Compagnies spécialisées en Assurances Voyage : SecuriGlobe.

Ce groupe de courtage, après avoir collecté les besoins et les conditions diverses de santé, des clients.es, soumet ces données dans un système informatique, qui identifie la meilleure Compagnie que répondra le mieux aux besoins et au meilleur coût.


Note : Les Membres de la FADOQ pourraient avoir droit à certains rabais ...


- Pour les Assurances Voyage, le choix du
Fournisseur est vraiment un choix personnel.  Mais encore plus, là comme ailleurs, il faut comparer des pommes avec des pommes, des pommes qui viennent du même Verger et en plus des pommes qui viennent du même Arbre...
- Je ne suis pas spécialiste en Assurances, loin de là, mais mon expérience de 11 ans comme "TUBIN en Floride" m'ont enseigné les choses suivantes, en ce qui a trait aux Grands Fournisseurs d'Assurance Voyage :
- Si on veut que le maximum de nos réclamations nous soient remboursées, avec le moins de problèmes possibles,
il ne faut rien cacher sur notre condition de santé aux préposés.esLes Compagnies peuvent faire venir notre dossier médical pour analyse en tout temps...
- Si on magasine, toujours donner exactement
toutes les mêmes informationssur notre dossier médical (médicaments, maladies, etc.) à chaque Fournisseur.
- Toujours aussi valider les
Remboursements Garantispar chaque Fournisseur.  D'un Fournisseur à l'autre, ça peut varier grandement.
-Tout oubli de mentionner une condition médicale, peut entraîner un refus de remboursement ultérieurement.
-Lors d'une visite à une Clinique, ou à l'Hôpital, (sauf dans un cas d'extrême Urgence),
toujours appeler son assureur pour:
A-
Obtenir leur autorisation au préalable, souvent ils nous donnent un numéro à remettre...
B-
Connaître l'endroit qu'ils nous proposent pour être traité.  Il est important de savoir que les Grands Fournisseurs Québécois négocient des tarifs privilégiés avec certains établissements de la Floride.  Ne pas les appeler avant de se faire traiter augmente les problèmes, car en Floride tout est une question de $$$ et les Ambulanciers nous amènent où ils veulent, surtout si on ne connaît pas l'environnement...

- Dernière note qui est plus une réflexion personnelle :  "Le plus important selon moi, ce n'est pas vraiment d'obtenir la meilleure offre en $$$, mais bien de s'assurer que
l'on est couvert pour le plus de choses possibles.  Un rapatriement en Avion-Ambulance, après un séjour de quelques jours à l'Hôpital, ça peut faire très mal à notre portefeuille en $CA.

Ex. Un de mes amis pour un péritonite = 130 000 $US.

Merci à une amie TUBIN (Sophie) qui me donne le conseil suivant très pertinent : " Si vous voulez diminuer la Prime de votre Assurance Voyage, demandez de faire
augmenter la Franchise ex. de 500$ à 1 000$ comme ça vous serez couverts pour tous les gros risques, si vous êtes en mesure de couvrir un risque mineur.  La différence de prix peut être appréciable..."

Autre commentaire apprécié d'une amie TUBIN (Sophie encore qui nous fait profiter de son expérience) :
"Pour les accidents d'auto :"
Et pour terminer la SAAQ paye bel et bien les indemnités dues à tout Québécois victime d'un accident automobile hors du Québec, qu'il soit conducteur, passager, cycliste, motocycliste, piéton... C'est bel et bien imprimé dans tous les pamphlets de la SAAQ... ;)"


Autre commentaire apprécié d'une amie TUBIN : "Lors d'un accident d'automobile, ne pas oublier de réclamer une copie du Rapport d'accident et une copie du Rapport médical, ce qui réduira les délais des procédures de réclamation par la suite..."


Encore un commentaire intéressant : "Certaines compagnies de Crédit offrent des rabais (journées gratuites) pour les premiers jours du voyage.  Ça peut être intéressant au niveau du coût d'achat de la Prime, mais pourrait compliquer une réclamation d'un événement qui pourrait s'échelonner sur les 2 périodes différentes de couverture..."


Encore une note importante : "Avant de se prémunir du Rapatriement en Urgence, remboursé par son Assureur, bien vérifier avec eux, au préalable, toutes les circonstances du dossier.  Le retour doit être Urgent, imprévu, c'est-à-dire que l'on ne devait pas savoir qu'on pouvait revenir plus tôt par nos propres moyens.  C'est ce que les Assureurs appellent une condition pré-existante.   Aussi, plusieurs Assureurs organisent eux-mêmes les modalités (Réservations etc.) de retour.  Aucun Assureur n'aime être mis devant un fait accompli en recevant une facture ...


Les communications franches avec notre Assureur sont très importantes !!!

Le Pamphlet sur le Web:
https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/police-assurance-automobile-tous-quebec.pdf

Adresse de résidence

http://www.portailquebecfloride.com/fr/nouvelles/863-snowbirds-avec-une-adresse-fixe.html


Merci à nos collaborateurs(trices) !


p.s.  Voir la page: "SOINS MÉDICAUX" pour un exemple de cas vécu.


Merci TUBINOTTE Diane pour les suggestions de Fournisseurs :


Tour+Med Assurance Voyage

1-800-268-9633


Escapade (April)
1-800-564-2042

Securiglobe, (Courtier en Assurances voyages)
866-550-2444  (Nouveau numéro)

FADOQ
+ carte de membre
1-844-770-1212
(Intact assurances)

Croix Bleue
1-855-309-5888

SSQ
844-375-2529

Carte World Élite Odyssée Desjardins
+ carte de membres entre 100 et 130 $
Membres : 800-224-7737
Non-Membres : 877-847-8472

Desjardins
855-368-6924

Coop d’Hydro Québec
800-363-4940 ou 877-877-6161
* La carte de membre est-elle obligatoire et coûte combien?

Sécurité 180 inc.
800-681-9881
Courtier en assurance-voyage, depuis plus de 15 ans Sécurité 180 inc. magasine auprès de plusieurs compagnies tel que: Tour+med, Croix bleue, Financière Manuvie, Reliable et plusieurs autres... Dans le but d'obtenir pour vous le meilleur service au meilleur prix


Medipac
800-267-6440


Bureau d'assurance Voyage Inc.

http://bureaudassurancevoyage.com/products/hubpage/index.php

Bon magasinage!!!

​​​ LES TUBINS DE LA FLORIDE  
On esttu bin  en floride !!!                        
Des RéPonses à vos questions sur la Floride ...

Tous droits réservés ...
lestubins.com
​Florida's,Travel
2016-10-23

Tous droits réservés ...
lestubins.com
​Florida's,Travel
2016-10-23

Copyright
© 2016 | INFONUAGE.net

Richard Martel
Administrateur FB :
Les TUBINS de la Floride
514-237-3269 Qc.
954-990-3748​ Fl.