Tous droits réservés ...
lestubins.com
​2017-03-24

Résumé des possibilités pour visionner la Télé. Québécoise à partir de la Floride


Note importante: Les choix et décisions n'appartiennent qu'au nouveau TUBIN "Snowbird" qui consulte cette page.  Ce n'est pas parce que la technologie le permet que c'est nécessairement légal.  Les Lois actuelles n'autorisent pas le visionnement de contenus Canadiens diffusés à l'Extérieur du Canada.


Vous trouverez ici une liste non exhaustive de possibilités techniques pour visionner la Télé. Québécoise à partir de la Floride.


2017-09-05:  Nouvelle annonce de Vidéotron sur la Télé. IP.

VIDÉOTRON CHOISIT COMCAST ...

​​http://maisonadam.ca/videotron-choisit-comcast/

Une annonce plus "Tape à l'oeuil" qu'autre chose.


Essayons de démystifier cette annonce qui intéresse certainement beaucoup de TUBINS !!!

Cette annonce vient ni plus moins confirmer la direction que prend et prendra la distribution de la Télé. vers la Clientèle, où qu'elle soit.

On assiste actuellement au combat des Géants des Télécommunications pour s'accaparer de nouveaux Clients et conserver ceux qu'elle possède déjà.  Les Réseaux de Télécommunications augmenten leur capacité de grandes masses de données Internet surtout au niveau des Réseaux Cellulaires et à Fibres Optiques.


  • L'Avenir est à la fourniture de tous les services de Télécommunications à Domicile par L'internet:
  • Les Services Internet qui sont déjà en technologie IP.
  • La Téléphonie IP par l'Internet. La VoIP
  • Les Cellulaires dont les Données sont ou seront sur une Technologie IP.
  • Et maintenant la Télé. transportée sur Internet avec une technologie IP, la IPTV.


La technologie IP offre et offrira encore plus, avec le temps, de Flexibilité pour les Firmes de distribution des Services de toutes sortes.

​Certains Distributeurs y sont déjà engagés fortement, comme Bell, Rogers, Shaw, et d'autres.


L'annonce de Vidéotron maintenant !!!


Vidéotron n'a pas donné de détails sur les dates et contenus à date, à l'exception de la Plateforme Xfinity X1...

Ce que comprend de cette annonce: Vidéotron choisit la Plateforme de Comcast pour gérer, chez ses abonnés, les accès à toutes sortes de contenus de visionnements de contenus vidéos qui viennent de leur propre Banque de contenus, (Télé. en direct, Télé. sur demande, et d'autres contenus sur le Web).

C'est plus ou moins la fusion entre le fonctionnement d'une Télé. Intelligente (SMART TV) et un décodeur du Fournisseur de la TV pas câble.  Cette fusion peut se faire grâce à la technologie IP.


Vidéotron et Comcast là-dedans ???


Comcast, le Géant de la Télé. par câble aux USA, utilise déjà cette technologie.  Pour ce faire, ils auraient developpé une Plateforme qu'ils ont appelé : Xfinity-X1.

Une plateforme c'est quoi ?

Sans entrer dans les détails, une Plateforme ,c'est une application spécialisée dans un domaine particulier.

Xfinity-X1 pourrait se comparer à un Logiciel Propriétaire (Comcast) , installé dans une boite- décodeur, raccordée à Internet et qui utilise la technologie IP.  Ça permet au fournisseur de distribuer d'une façon très flexible, toutes sortes de contenus vidéos à une personne qui est abonnée à un de leur compte d'Usager.  Une fois le décodeur Installé, plus besoin de déplacements des techniciens pour les modifications aux services divers.

Prenons une boite Android, mettons ça dans un décodeur branché à Internet et raccordez le tout en HDMI à un Téléviseur HD.

C'est ce que Comcast aurait fait !!!  

Comcast aurait développé la Plateforme...qu'ils on incluse dans un "décodeur TV."  C'est en service en Floride depuis 2 ans environ.


Vidéotron dans tout ça ???


Au lieu prendre un temps énorme pour développer leur propre Plateforme Propriétaire, Videotron auraient pris une entente avec Comcast pour avoir la possibilité d'utiliser leur Plateforme: Xfinity-X1 déja développée et fonctionnelle.

Cette plateforme permet de visionner du contenu vidéo de notre Abonnement sur une panoplie d'appareils et dans des endrois multiples.  C'est la technologie IP qui permet cette flexibilité.

Cette plateforme a finalement été nommée: HÉLIX


Ça change quoi pour nous les TUBINS de la Floride ???


Pas grand chose pour le moment, mais ça pourrait ouvrir des portes pour le visionnement de nos contenus télé. par Internet en Floride.

​Bell offre quelque chose qui s'apparente à ce service et qui s'appelle Alt Télé.


Le TUBINOT reste à l'affut !!!


1- Télé Satellite de Shaw ) Direct.

http://www.shawdirect.ca/francais/

L'Abonnement à Shaw ) Direct à partir de la Floride n'est pas permis.

​Ce service nécessite l'installation d'une antenne satellite extérieure, d'un (jusqu'à 3) récepteur/décodeur numérique.  Certaines stations (canaux) du Canada sont disponibles en Haute Définition (HD), d'autres en Définition Standard (DS).  La diffusion des stations HD pourrait être appelée à disparaître graduellement pour la Floride, si ces stations sont transférées sur un autre satellite, non accessible de la Floride.  Aucune indication précise en ce moment sur ce dossier particulier.

Informations données sur le site web de Shaw ) Direct:

​Grilles des canaux:​​​​

http://www.shawdirect.ca/francais/soutien/article/8355/


2- Télé par Internet avec Slingbox.

http://www.slingbox.com/en-CA


Ce service nécessite l'installation d'une "Boite Slingbox" que l'on raccorde au récepteur/décodeur de notre fournisseur de télé. par câble au Québec.  L'Utilisateur doit créer un compte personnel avec Slingbox, ce qui lui donnera accès aux émissions disponibles sur son récepteur/décodeur du Québec, à partir d'une connexion internet en Floride.  Ce service nésessite:

  • ​Un récepteur/décodeur d'un service de Télé. par câble EN SERVICE au Québec.
  • ​Une "Boite Slingbox" installée au Québec et raccordée au récepteur/décodeur du Québec.
  • Une Connexion internet Haute vitesse au Québec, avec une grande capacité de données en "UPLOAD"
  • ​Une Connexion internet haute vitesse en Floride, avec grande capacité de données en "DOWNLOAD"
  • ​Un Compte Slingbox avec un code d'usager et un mot de passe pour accéder à la Boite Slingbox au Québec.

​​La Boite Slingbox du Québec permet de transférer sur internet les émissions disponibles sur le récepteur/décodeur du Québec.  Si le récepteur/décodeur du Québec possède la fonction d'enregistrement, on peut alors visionner des émissions pré enregistrées au Québec. 

Note:  La vitesse internet recommandée est de 25 Mbits/sec, ou plus.  On a besoin d'une bonne vitesse en "DOWNLOAD" en Floride et d'une bonne vitesse en "UPLOAD" au Québec.   Une grande capacité de données en Téléchargement en Floride est requise.  Une émission en HD consomme une grande quantité de données de téléchargement.

​Il est recommandé que l'équipement du Québec soit accessible en cas de panne, pour permettre des redémarrages des équipements, en cas de panne.


3- Télé. en téléversement ("Streaming") par Internet, TV sur le WEB.


Différentes options sont possibles pour visionner du contenu Québécois à partir de la Floride.


A- Utilisation d'un Service VPN qui permet de modifier notre adresse IP d'origine. 

On peut alors visionner du contenu protégé dans un autre pays.  Il existe différents fournisseurs de services VPN ("Virtual Private Network").

EXPRESS VPN, un service que je connais et qui fonctionne bien.

https://www.expressvpn.com/

TUNNEL BEARen est un autre:

https://www.tunnelbear.com/

Best VPNs Canada:

http://top5-vpn.com/?gclid=EAIaIQobChMIt6ng08Xt1QIVELnACh2URALBEAAYASAAEgJLxPD_BwE


Ce qu'il faut savoir:

  • ​Quand on s'abonne à un Service VPN, une Application du Fournisseur est installée sur l'appareil qui sera utilisé pour les visionnements.  Certains Fournisseurs permettent l'installation sur plusieurs appareils associés au même Compte d'utilisateur.
  • Lorsqu'on utilise un Service VPN, toutes nos données Internet transitent et sont encryptées au travers leurs Serveurs.
  • ​Ce traitement des données peut ralentir considérablement la transmission de nos données sur Internet.
  • ​Il y a des Services de VPN "Gratuits" et d'autres payants.
  • Ce ne sont pas tous les Services VPN qui sont performants.
  • ​Certains Services VPN sont très lents en raison de leur achalandage et du petit nombre de serveurs qu'ils utilisent.
  • ​Lorsque l'on est abonné à un Service VPN, on peut, soit l'activer ou le désactiver, dans l'Application Installée sur notre appareil.
  • ​Il est préférable de désactiver l'application VPN lorsque l'on ne visionne pas de contenu étranger.
  • Pour toutes les autres Applications, le VPN fausse notre localisation et ralentit la transmission de données.​


A-1​ Utilisation d'un service PROXYqui permet de modifier notre DNS.  On peut alors visionner du contenu protégé dans un autre pays.  Un DNS (Domain Name System) c'est un catalogue de noms associés à des adresses IP.  Les serveurs DNS associent un nom de site web à une adresse IP.  Les Serveurs DNS sont répartis un peu partout dans le monde. Les Serveurs DNS ne changent pas notre adresse IP d'origine. 

Ce qui se passe quand on s' abonne à un Service Proxy, on modifie l'address IP, du serveur DNS de destination, dans notre appareil local pour accéder à un Serveur Proxy situé dans le pays des sites web que l'on veut rejoindre, au lieu de se brancher au serveur DNS du Québec, de notre Fournisseur Internet.

Certains de ces serveurs sont Intelligents et remplacent les DNS de seulement certains sites Web particuliers, comme:

Netflix, Hulu, Amazon Prime. Crackle, etc.

Smart DNS PROXY est un de ces Services très populaire.  Il fonctionne très bien pour visionner des Diffusions Américaines à partir du Canada.  Il ne ralentit pas la vitesse de nos données internet.

https://www.smartdnsproxy.com/

Par contre, comme les sites de diffusion de Télé. Québécoises n'ont pas d'entente avec ce Fournisseur de DNS, on ne peut pas visionner de Télé. québécoise à partir de la Floride en passant par Smart DNS PROXY. On doit utiliser un Service VPN.


Question: Pourquoi alors ne pas utiliser Smart DNS PROXY autant aux USA pour visionner du contenu Québécois que pour visionner du contenu Américain à partir du Québec.

À partir du Québec, Netflix USA peut reconnaître si on utilise un Service VPN, donc on doit utiliser un Serveur Proxy.

​À partir des USA, les sites web de diffusion Québécois n'ont pas d'entente avec les Services PROXY, on doit donc utiliser un Service VPN.


B- Émissions Québécoises disponibles sur le Web:

​On peut visionner plusieurs Diffusions Québécoises, en se raccordant à des site Web installés par des diffuseurs, spécialement mis en place, pour rendre disponibles ces contenus sur le Web à partir de différents types d'appareils raccordés à Internet.

Ces contenus sont généralement disponibles soit gratuitement, soit via un abonnement au Site Web du Fournisseur.

Si l'on désire visionner du contenu Québécois à partir d'une localisation hors Québec, il est nécessaire d'activer une Application VPN sur l'appareil de visionnement (Ordinateur, Tablette, Cellulaire intelligent etc.)


C- Utilisation de boites spécialisées pour le visionnement en Téléversement ("Streaming")

Il est possible de visionner du Contenu Web Télé. sur un écran TV, en utilisant une boite spécialisée en "Streaming".

Il existe différents types de ces petites boites sur le marché (Android, Apple, Amazon, Roku, etc.)

​On raccorde cette petite boite à Internet (router) et on la raccorde sur un Écran ou Téléviseur en HDMI.  Elles permettent de visionner du contenu diffusé sur le Web.  Ces boites jouent le même rôle, ni plus ni moins, qu'une TV Intelligente (SMART TV) branchée à Internet.  Il est alors possible de visionner du contenu de Fournisseurs Spécialisés comme:

Netflix, Hulu, Amazon, Crackle, et toute sorte d'autres contenus web.   

Certains de ces Fournisseur exigent un abonnement à leurs Services.

Si l'on désire visionner du contenu Québécois à partir d'une localisation hors Québec, il est nécessaire d'activer une Application VPN sur l'appareil de visionnement.


Mise en garde:  Une certaine méfiance est de mise envers les offres de certains logiciels ou de certaines boites Android ou autres, qui offrent la possibilité de visionner des milliers d' Émissions et de Films de partout dans le monde !!!  Ces offres sont loin d'être légales et les recours envers ces fournisseur sont à peu près nuls ...


D- Liste de sites Web de contenus disponibles en "Streaming"

Note importante: Le visionnement de la Télé. en "Streaming" peut engendrer de grandes consommations de données téléchargées.
Une liaison 25 Mbits/s avec un Téléchargement Illimité est souhaitable pour éviter les coupures et les débordements de consommation de données.

Note:  Certains sites de web Télé. peuvent nécessiter l'installation d'Applications Particulières sur l'appareil de visionnement pour profiter de toutes les options particulières du site etc.


TVA, LCN
http://tva.canoe.ca/


Radio-Canada

https://ici.tou.tv/

ICI.TOU.TV Extra: donne accès à un contenu plus élaboré et permet une meilleure résolution (6,99$/mois).


RDI

http://ici.radio-canada.ca/rdi/


V

https://noovo.ca/en-direct


​Canal Savoir

http://www.canalsavoir.tv/teleendirect


CPAC

http://www.cpac.ca/fr/


TVC9

http://tvc9.cablevision.qc.ca/?q=accueil


RDS

http://www.rds.ca/tele


Télé-Québec

http://www.telequebec.tv/


​Autres sites à venir ...


Merci de vos suggestions !!!

Tous droits réservés ...
lestubins.com
​Florida's,Travel
2016-10-23

Groupe facebook : Les TUBINS de la Floride,  2020-10-20

Copyright
© 2016 | INFONUAGE.net

​​​ LES TUBINS DE LA FLORIDE  
On esttu bin  en floride !!!                        
Des RéPonses à vos questions sur la Floride ...