Groupe facebook : Les TUBINS de la Floride, 
Dernière Mise à jour : 
2021-06-17

Les textes reproduits ici, le sont qu'à titre informatif, et ne sont qu'un Aide-Mémoire pour l'éditeur.   Toute reproduction n'est acceptée que s'il est fait mention de la Source...  Bonne lecture !!!


Mise en Garde importante : Les configurations présentées ici ne fonctionneront à leur pleine capacité qu'aux conditions suivantes :

​- La Liaison Internet du domicile doit être avec une option de "Téléchargements/Téléversements Illimités" ou de grande capacité, au moins pour le temps de la configuration initiale, pour profiter de toutes les possibilités de OneDrive et autres Applications comme Microsoft 365.

Si la capacité de Téléchargement/Téléversement est limitée, des frais d'utilisation Excédentaires pourraient être facturés sur le compte Internet.

Je ne tiens pas compte ici des limites budgétaires, car certains de ces appareils sont réutilisés, par moi ou par des amis TUBINS en Floride...


Mise en contexte :

Ce qui est présenté ici, est basé sur mes expériences en réseaux informatiques, acquises au fil de mes années passées en entretien de Réseaux de Télécommunications pour une Grande Entreprise, et à la suite d'expérimentations de toutes sortes depuis mon adolescence, depuis les débuts du, Vic-20 , Comodore 64, ordinateurs de bureau intel-286, 486 etc. toutes les versions Dos, toutes les versions Windows, (j'ai acheté le premier Vista qui est sorti du Best Buy ici ...) ensuite toutes les possibilités internet (sympatico, etc.) pour finir avec des appareils Android et autres.  J'essaie de me tenir au courant des développements qui ne cessent de progresser !!!  Je ne parlerai pas de toutes les commandes Lotus 123 et dBase apprises au fil des ans ... qui ne me servent plus et d'autres ???

J' essaierai de garder (tenter de garder) simple, ce qui pourrait paraître compliqué.  Moi aussi, je suis du 3ième âge, je comprend...(70 ans en juillet 2021)


J'utiliserai ici mon installation, comme exemple concret de configuration d'appareils sur un Réseau Internet Domestique.  Je liste tous les appareils connectés pour montrer que ça fonctionne réellement, et en plus sans aucune coupures de service.  Par contre l'emphase sera mise sur la configuration des "Ordinateurs Raccordésen réseau.


Les Équipements installés :


La Liaison Internet : Une Liaison 50/10 Mbits/sec. avec capacité de Téléchargement Illimitée.  50/10 = 50 Mbits en Téléchargement ("download") et 10 = 10 Mbits en Téléversement ("Upload").

Note : Une liaison 25/5 Mbits peut suffire pour combler tous les besoins mentionnés...


Le Réseau Informatique Domestique : Sans entrer dans les détails, le réseau est en majorité constitué d'un Modem/Router Bell Fibe ("Gateway", terme anglais), d'un équipement Pare-feu ("Firewall") et d'appareils de distribution de ports réseau "Smart Switches", câblés en RJ-45, installés et interconnectés par câbles RJ-45 Cat-5, sur chacun des 4 étages de la maison.  Le réseau est un réseau intégré Unifi de la compagnie Ubiquiti et est gérable à distance.

Note : Une "switch" (au moins une) ont été installées, dans un appartement de chaque étage, pour combler les besoins de raccordement des équipements en RJ-45.  Ces "switchs" sont interconnectées entre elles par des câbles RJ-45.

Note : Je favorise l'utilisation de câblage RJ-45, partout où c'est possible, avec divers équipements d'interconnexion ("switchs").  Le Wi-Fi est réservé aux appareils portatifs divers comme les Tablettes et les Téléphones Cellulaires.  Le Wi-Fi est diffusé par 2 "Access Points" Unifi.  Si de nouveaux câbles Réseau doivent être passés, je recommande fortement de passer des câbles Cat-6, qui supportent les vitesses de 1 Gbits sur des assez grandes distances.  Le Cat-5 peut suffire pour de courtes distances.


Les Appareils connectés : Les Appareils reliés au réseau câblé RJ-45, (pour mes Ordinateurs), sont pour des raisons pratiques, situés aux endroits suivants : Bureau au dessus du Garage, et sous-sol.

Note :  Lorsqu'il fait trop chaud dans le bureau (soleil), je descend dans le sous-sol, plus frais, pour continuer mes activités, de la même façon aux deux endroits.  Les 4 ordinateurs en service doivent donc être configurés de façon identique.  J'ai conservé tous mes ordinateurs (la plupart), pour toutes sortes d'expérimentations dont un est en Windows 8, parce que trop vieux pour supporter Windows 10.  J'ai conservé aussi un grand nombre de disques durs, récupérés lors de réparations d'ordinateurs au fil des ans.


Dans mon "Bureau Principal", au dessus du garage :

- Le Modem/Router Bell Fibe, branché sur une liaison filaire Bell Fibe 50/10 Mbits.  Cette liaison transporte aussi les signaux TV (4 décodeurs Bell).

- Un Pare-Feu Ubiquiti, raccordé au Modem/Router.

- Une "Switch" intelligente Ubiquiti RJ-45 de 16 ports, raccordée au Pare-Feu Ubiquiti

- Un "Access Point" Ubiquiti pour diffuser le Wi-Fi dans la partie haute de la maison.

- Un serveur Synology DS-1817+ branché en "agrégation" (4 ports RJ-45) sur la switch 16 ports RJ-45.

- Une SlingBox, branchée en RJ-45.  La SlingBox est raccordée en câbles vidéo "Componants" au décodeur Bell Fibe-TV du Bureau.

- Une caméra branchée en RJ-45, pour surveiller à distance, les équipements du réseau, et surveiller la température de la maison.

- Des interrupteurs d'alimentation 117 Volts CA. "Meross" branchés sur la caméra, et les autres équipements qui doivent être réarmés à distance.

- Mon Ordinateur de Bureau Principal rapide, Dell-XPS-8930, équipé d'un disque SSD de 2 TB, branché en RJ-45 et en Wi-Fi sur le réseau.  Plusieurs disques durs sont raccordés à ce PC, soit internes ou externes en USB, pour la Sauvegarde des Données Personnelles.

- Mon Laptop HP-m7, branché en RJ-45 et en Wi-Fi sur le réseau.  Je m'en sers à l'occasion pour des tâches en parallèle et le garde avec les dernières mises à jour pour être prêt pour la Floride.  Il me sert pour les dépannages chez les Clients.

- Une Boite Nvidia Shield Pro, IPTV branchée en RJ-45 et en Wi-Fi sur le réseau, raccordée en HDMI sur un écran HD recyclé.

​- Une Imprimante HP-8720 Multi Tâches, branchée en RJ-45.

- Note : Une autre "Switch" intelligente de 8 ports est installée sur une autre table du bureau pour raccorder certains autres appareils au réseau.


Dans le Salon :

​- Une "Switch" RJ-45 de 8 ports raccordée au réseau.

- Un système de son Surround 5.1 branché en RJ-45 et avec un câble HDMI à une Télé. HD.

- Une Télé. HD branchée en RJ-45.

- Un Décodeur Shaw ) Direct, branché en RJ-45, pour la gestion des vidéos sur demande.

- Une caméra de surveillance pour les intrusions, branchée en RJ45.

- Des interrupteurs d'alimentation 117 Volts CA. "Meross" branchés sur la caméra, et les autres équipements qui doivent être réarmés à distance.

- Une borne Alexa, branchée en Wi-Fi, pour contrôler les lumières des étages de la maison.

- Une Boite Nvidia Shield Pro, branchée en RJ-45 et en W-iFi sur le réseau, raccordée en HDMI sur le système de son.  La boite Nvidia Shield Pro est abonnée à un compte IPTV : iptvsolutions.ca, pour une utilisation en Floride.


Dans la Cuisine :

Une "Switch" 8 ports RJ-45.

Le Laptop Lenovo de dernière génération de la Dame de la maison.

L'hiver une caméra HD est raccordée là en RJ-45 pour surveiller la température de la maison.


Dans la Chambre des Maîtres :

- Une Caméra, pour surveiller la Cour arrière, le Cabanon, et la Piscine, branchée en Wi-Fi, parce que des câbles ne sont pas passés dans cet appartement.  Note : Le chat de notre voisine a déjà été sauvé de la noyade parce que je l'ai vu par hasard sur l'écran de cette caméra....

- Des interrupteurs d'alimentation 117 Volts CA. "Meross" branchés sur la caméra, et les autres équipements qui doivent être réarmés à distance.

Une borne Alexa, branchée en Wi-Fi, pour contrôler les lumières des étages de la maison.  Pas besoin de retourner au sous-sol pour des lumières oubliées...  On peut demander la météo, programmer des réveils etc.


Dans le Sous-Sol, "mon Deuxième Bureau".

- Une "Switch RJ-45" 16 ports, raccordée au Réseau.

- Un "Access Point" Ubiquiti pour diffuser le Wi-Fi dans le Sous-sol, le patio et la cour arrière.
- Une caméra branchée en RJ-45 pour surveiller à distance, le sous-sol et la température de la maison.
- Des interrupteurs d'alimentation 117 Volts CA. "Meross" branchés sur la caméra, et les autres équipements qui doivent être réarmés à distance.
- Un
Ordinateur de Bureau Secondaire peu rapide (achat-2009), HP-e9180f , équipé de plusieurs disques durs, standards, branché en RJ-45 sur le réseau.  Cet ordinateur me sert de deuxième ordinateur fixe.

- Un autre Ordinateur de Bureau Secondaire, très lent (Windows 8) (achat-2007) HP-m7260n équipé de plusieurs Disques durs standards, branché en RJ-45.  Cet ordinateur me servira de station de "Sauvegarde Secondaire" en plus du Serveur Synology du Bureau.

note : Ce PC n'a pas pu être reconfigurée en Windows-10 car son "Matériel" n'est pas compatible.
- Un 
Laptop HP-m6, branché en RJ-45 et en Wi-Fi sur le réseau.  Je le garde en fonction en cas de besoins futurs.
- Une Boite Nvidia Shield Pro, IPTV, branchée en RJ-45 et en WiFi sur le réseau, raccordée en HDMI sur une télé. HD.

- Une Boite Android "Roku Sound Bar" branchée en HDMI sur une autre ancienne Télé. HD.

Note : Cet Roku Sound Bar produit un son d'une excellente qualité pour regarder des films de l'internet.  Elle est même munie d'une entrée optique, que l'on branche à la sortie optique (son) de la télé.  Le son de tout ce que l'on regarde sur la télé. est reproduit sur la Roku Sound Bar, une petite merveille....  L'accent de cette "SoundBar" est mis sur l'accentuation des voix, c'est très apprécié !!!

- Une borne Alexa branchée en Wi-Fi pour contrôler les lumières de la maison.


​- Tous les autres appareils Tablettes et Cellulaires, branchés en Wi-Fi, sur le réseau, soit sur le canal 2.4 Gbits ou 5,0 Gbits.


Mise en contexte :

L'objectif est de configurer les Ordinateurs et les autres appareils de la maison, de la façon la plus standard possible, avec les possibilités modernes offertes par l'Industrie Informatique d'Aujourd'hui.  Étant un Ancien des réseaux de Télécommunications, j'utilise les réseaux câblés le plus possible.  Trop d'appareils en Téléversement/Téléchargement en même temps sur le même réseau Wi-Fi, ça peut ...  et ça cause des interruptions.  Ayant de vieux ordinateurs, j'aime mieux les recycle à réaliser des tâches particulières, au lieu de les laisser dormir dans un placard.  Je synchronise mes Ordinateurs de "travail" pour qu'ils soient en tout temps identiques, un Ordinateur de bureau  (desktop) récent dans le bureau, un Ordinateur Fixe dans le sous-sol, me servant d'une autre poste de travail identique à celui du bureau.  Le 3ième Ordinateur fixe sert de station de sauvegarde...


Le plus simple serait de tout brancher en Wi-Fi sur le Modem/Router de la compagnie de Télécommunications... mais ...je n'aime pas trop le Wi-Fi !!! et de toutes façons le Wi-Fi du Modem/Router Bell Fibe, même si très puissant, ne couvre pas tous les appartements de la maison et la cour arrière....


On commence la CONFIGURATION DES APPAREILS : à titre d'exemple seulement  !!!


L'Objectif ici, est d'avoir toutes nos données personnelles dans le Nuage OneDrive, et de faire en sorte que tous les appareils du même Utilisateur, soient configurés de façon à avoir accès facilement et en tout temps aux données (à jour) où qu'il soit ( le même Utilisateur).


Note IMPORTANTE : L'Application COMPLÈTE de ces Configurations peut demander beaucoup de temps (des dizaines d'heures) en raison des temps de Téléversements/Téléchargements des Dossiers OneDrive , etc.  Plus de 36 heures chez-moi pour Télécharger 732 GBytes de Données du Nuage OneDrive.  ​Par contre, une fois terminé, tout va bien....

Ça pourra sembler compliqué de faire tout ça, mais le secret est d'y aller par étapes et de prendre des notes au fur et à mesure ... 

Lorsque tous les câbles sont passés et que les "Switchs" sont interreliées, on peut commencer :


1- Faire un test de vitesse de la liaison internet en tapant : "Speedtest" dans google.  Sélectionner le site "speedtest.net" de ookla.  

note : Dans mon cas, puisque les signaux de TV passent sur la liaison internet Bell Fibe 50/10 Mbits/s., la vitesse de l'internet est réduite à 38/10 Mbits/s. si un téléviseur est en fonction...

2- S'assurer que toutes nos Données Personnelles sont sauvegardées sur un disque dur externe ou sur OneDrive.

​Si on veut avoir un ordinateur dans la meilleure condition, il est maintenant possible de réinstaller Windows 10 à partir de l'Internet.  Pour que ce soit possible, il faut que l'Ordinateur en question fonctionne au moins pour que la Clé d'Activation de Windows 10 soit visible par le site de Microsoft.  Une version propre de Windows 10 sera alors Téléchargée et installée sur l'Ordinateur.  Mise en garde :  Toutes les Données personnelles et les Applications qui avaient été installées auparavant seront effacées du disque "C" qui contenait le système d'exploitation Windows 10.

3- Si voulu, et c'est l'idéal, s'abonner à la version familiale de Microsoft 365 (Office 365) sur son compte Microsoft Personnel.

4- Lorsque Microsoft 365 est installé, Téléverser toutes les données personnelles sur OneDrive de la version "NUAGE", qui sera d'une capacité de

1 TB (Terra Byte).  L'Option :"  Libérer de l'espace et télécharger des fichiers seulement lorsque vous avez besoin de les utiliser (option maintenant par défaut).  

5- Lorsque les données personnelles seront sur la version "Nuage" de OneDrive, et que le disque dur de l'Ordinateur Principal a une capacité de 1 Tera Byte ou plus, "synchroniser"tous les dossiers du nuage avec le dossier "OneDrive" sur le disque de l'Utilisateur du disque "C", en décochant l'Option :" Libérer de l'espace et télécharger des fichiers seulement lorsque vous avez besoin de les utiliser" (option maintenant par défaut).  Le disque dur de l'Ordinateur Principal doit avoir un capacité d'au moins 1 TB (Terra Byte) pour contenir tous les Dossiers du Nuage, dépendant de la capacité utilisée sur le OneDrive du Nuage.

Note : Lorsque l'on est abonné à Microsoft 365, un espace de 1 TB (Terra Byte) est disponible par membre de la famille de l'abonné (6 maximum).

Important à savoir : Tous les appareils branchés au même compte Microsoft (même adresse courriel outlook) ont tous accès au même Dossier OneDrive du Nuage.

6- On peut donner accès à un espace de 1 TB, sur le compte OneDrive, à un autre membre de la famille (ex. Conjoint) par courriel, (lien donnant accès au compte OneDrive).

​7- Pour une famille, on peut installer sur OneDrive, des Dossiers Communs aux deux personnes et des Dossiers Particuliers à chaque utilisateur.

Je peux aussi créer un "Dossier Commun" qui sera partagé par les deux personnes du domicile.  C'est ce que je fais pour les dossiers de notre Association de Condos en Floride (en plus de les conserver dans des dossiers dans le NAS de la Floride). 

Note :Pour que ces fonctions fonctionnent bien, les deux Utilisateurs doivent être dans le même compte Microsoft, mais avec des adresses courriel différentes.

8- Sur chaqu'un des ordinateurs reliés au réseau, s'assurer de configurer un code "PIN" pour accéder à l'Ordinateur.  Le code "PIN" restera le même, même si le mot de passe du compte Microsoft est modifié.  Note : La récupération d'un code "PIN" perdu a été modifiée dernièrement.

9- Pour des raisons de sécurité de nos données, il est fortement recommandé d'activer l'accès à deux niveaux d'authentification au Compte Microsoft.

10- Ici, une chose intéressante : Une option que je préconise, pour m'assurer que toutes mes Données Personnelles sont sauvegardées en permanence dans le Dossier OneDrive du Nuage, je modifie l'emplacement de sauvegarde par défaut de chacun des dossiers comme :

Bureau, Contacts, Documents, Images, Musique, Videos, Favoris etc...

Méthode :

A- Aller dans le compte OneDrive et créer tous ces dossiers : Bureau, Contacts, etc ...

B- Ensuite, aller dans le compte utilisateur de l'ordinateur et sélectionner (à tour de rôle) chacun des dossier et modifier l'Emplacement par défaut.

C- Exemple : Cliquer sur le dossier "DOCUMENTS" avec le bouton droit de la souris, dans propriétés, sélectionner "EMPLACEMENT" et dans la fenêtre qui apparait, modifier le chemin par défaut C:\users\documents par C:\users\onedrive\Documents.

Les avantages de faire ça sont que de un : Toutes nos Données Personnelles sont sauvegardées en permanence dans le nuage et sont accessibles par tous les appareils du réseau, Ordinateurs, Tablettes Cellulaires etc.  Et de deux, si on doit réinstaller Windows 10, on peut le faire sans risque de perdre des Données Personnelles.  On installe une nouvelle version ("Clean Install") de Windows 10 et hop on est prêt à fonctionner.

Note : Il n'est pas recommandé de déplacer le dossier "OneDrive" du disque "C" pour que toutes les options comme "Intelli Storage" fonctionnent.  Une façon courante de fonctionner avec OneDrive, surtout si le disque "C" n'a pas l'espace suffisant pour contenir tous les dossiers "OneDrive" est d'activer l'option dans OneDrive : "Libérer de l'espace et télécharger des fichiers seulement lorsque vous avez besoin de les utiliser" (option maintenant par défaut).  

Note : OneDrive conserve plusieurs versions antérieures des fichiers.

Note :  Quand cette option est activée, un ficher que l'on aura ouvert, (téléchargé), celui-ci sera copié sur le disque "C" et y demeurera tant et aussi longtemps qu'il y aura de l'espace libre sur le disque.

Mise en Garde :  La manipulation de l'Emplacement par défaut des endroits de sauvegarde automatique des dossiers doit être faite avec prudence.  Il est facile de s'y perdre si on touche à ça !!!

11- Sur chacun des ordinateurs où l'on veut que les dossiers soient identiques, appliquer la procédure en 10 et modifier l'emplacement par défaut vers les mêmes dossiers OneDrive.  Tous les ordinateurs seront alors toujours identiques, et on pourra passer de l'un à l'autre sans chercher nos Données Personnelles.

12- Si un serveur de données NAS est installé, on peut y configurer des Dossiers, qui pourront être partagés entre les Utilisateurs. 

Des choses que j'ai apprises à la dure comme :

Si je veux donner accès à un des Dossiers du NAS (Network Attached Server) je dois alors "Mapper" ce Dossier dans le répertoire "Ce PC" de l'Explorateur de fichiers en donnant une lettre à cet accès.  Windows nous demandera alors le code d'Utilisateur et le Mot de passe du NAS.  Je pourrai ensuite "Mapper" d'autres Dossiers du NAS, sans que Windows me demande à nouveau le code d'Utilisateur et le Mot de passe du NAS.

13- Pour des raisons de sécurité de nos données, il est fortement recommandé de remplacer le code d'Utilisateur des NAS, et d'autres appareils accessible du réseau.  Le code d'Utilisateur par défaut est généralement "admin"  tous les "Hackers" du monde entier savent ça !!!  Il ne leur reste plus qu'à trouver le mot de passe et BANG TOUT LE MONDE PEUT ENTRER DANS LE TEMPLE !!!

14- Le petit "HIC" avec ça, si j'avais des Dossiers du NAS "Mappés" dans des ordinateurs, et que je change le mot de passe du NAS, tous les dossiers "mappés" ne fonctionneront plus.  Ce qu'il faut faire, : Déconnecter un dossier "mappé" et le reconnecter avec le nouveau mot de passe du NAS.  Les autres dossiers "mappés" devraient recommencer à fonctionner....  

Ce qu'il faut savoir avec ça, dans un ordinateur en particulier, Windows 10 enregistre le code d'Usager et le Mot de passe du NAS pour toutes les demandes de "Mappage" futures.

Grosses recommandation :  Prendre des notes de ce que l'on fait ... et les conserver en lieu sûr.  Par exemple : j'avais programmé notre imprimante à enregistrer les "Scans" dans un dossier du NAS.  Deux ans plus tard je change le code d'Usager et le Mot de passe du NAS ... un mois après avoir fait ça, la Dame de la maison veut scanner un document et : MESSAGE D'ERREUR : "DOSSIER INNACESSIBLE" ...  Il faut que je me rappelle que j'avais changé les codes d'accès ("Kredentials") au NAS , il y a un mois ... Je dois reprogrammer l'imprimante, sinon, je sais bien que je vais coucher sur le divan du sous-sol ce soir !!!

15- Comme je n'aime pas les Gestionnaires automatiques de mots de passe, la petite application que j'utilise depuis au moins 20 ans est : RoboForm.  Je l'utilise comme un index de petites notes, toutes protégées par un Mot de passe Principal.  Je mets toutes sortes de petites notes là-dedans et change le mot de passe principal régulièrement.  Cette application est maintenant synchronisée et "encryptée" sur le nuage, donc accessible de tous mes appareils connectés.  Rien n'est infaillible (sécurité) mais je n'ai pas eu de problèmes depuis 20 ans au moins.

IMPORTANT : Conserver une Copie Papier, à jour des mots de passe.  

16- Pour les Sauvegardes, la même chose : la petite application que j'utilise depuis ce temps, parce qu'elle enregistre les fichiers de façon "non compressée" : "GoodSync".  On peut par contre choisir les tâche sde sauvegarde et les rende automatiques à une fréquence prédéterminée.

17- Une autre petite application qui peut sembler dépassée pour certains, ce sont les "Gadgets" que Microsoft a mis de côté il y a quelques années.  Je télécharge 8GadgetPack pour Windows.  Les deux Gadgets qui m'aident : sont l'horloge, dont j'active la Trotteuse qui m'indique si l'ordinateur bloque (la trotteuse arrête si l'ordinateur est gelé) aussi les petits cadrans qui indiquent l'utilisation du Processeur et de la Mémoire.  J'aime ça savoir ce qui se passe dans la machine.  J'en profite pour mettre des Gadgets qui indiquent la température actuelle à différents endroits.

18- Une autre application que je trouve énormément utile : "Networx" qui me montre en Barres Verticales : le Téléchargement et le Téléversement en temps réel sur la liaison internet.  Petit détail technique dont on doit tenir compte : "les vitesses d'une connexion internet sont montrées en bits, Kilobits, Mégabits, Gigabits.  Les quantités de données sauvegardées ou téléchargées sont exprimées en Bytes (octet) KiloByte, MégaByte, GigaByte etc.  Un petit b pour bit et un Grand B pour Byte.  Pourquoi, parce qu'il faut 8 bits pour faire un Byte qui constitue une lettre de l'alphabet de 8 bits chacune.

Donc sur une liaison de 25 Mbits/sec, je pourrai Télécharger une quantité de 3,1 MBytes/sec.

Vitesse en bites, 

​Quantités en Bytes.

​C'est pour cette raison que Networx s'exprime en Bytes, il faut multiplier la lecture par 8 pour connaître la vraie vitesse de la liaison internet.

19- Une autre application intéressante est :"Advanced IP Scanner" qui permet d'identifier les adresses IP des appareils raccordés au Réseau.  Petite information pratique, en plus de pouvoir "Mapper" un dossier, on peut accéder aux dossiers d'un NAS par exemple, en tapant dans le fenêtre de recherche : \\192.168.1.XX\Dossier désiré,  XX étant les deux derniers chiffres de l 'adresse IP du NAS.  Windows demandera (si ça n'a jamais été fait), le code d'Utilisateur, et le Mot de passe du NAS.

Note : Il faut savoir que les adresses IP de tout appareil branché à un réseau local (domestique) commencent toujours les chiffres suivants : 192.168.1... À moins d'une configuration de réseau particulière, comme en Floride où les Modems/Routers de réseau peuvent attribuer des adresses IP commençant par 10.0.1.... À moins d'une configuration spéciale, les appareils raccordés à un réseau local doivent être configurés avec l'option :

DHCP, pour que le Modem/Router leur attribue une adresse IP de façon automatique.  La gestion des adresses IP se fait par le Modem/Router.  Certains "NERDS" en réseau informatique, choisiront d'attribuer des adresses IP fixes (statiques), mais ce n'est pas nécessaire...

20- Je suis abonné à ExpressVPN, que j'utilise pour certaines applications, comme regarder des séries Télé. Netflix Américaines.  Les services de VPN gratuits ne sont pas fiables ou très lents...

Note : C'est une fausse croyance de penser qu'une liaison VPN nous protège.  Un Pirate chevronné peut même trouver plus facile de pénétrer notre Réseau justement par le canal VPN, donc prudence, surtout avec les VPN gratuits !!!

21- Pour accéder certains des appareils du réseau de l'extérieur du domicile, la technique est de connaître l'adresse IP "Extérieure" (WAN) du Modem/Router et d'ouvrir une route virtuelle vers l'appareil en question.  Par contre, la plupart des appareils modernes incluent maintenant  une fonction qui ouvre automatiquement cette route virtuelle et nous donne une adresse de lien internet qui nous connecte avec un code d'Utilisateur et un mot de Passe.  Des numéros de ports particuliers sont généralement déjà ouverts, de là l'importance d'avoir un pare-feu actif sur nos appareils.

22- Pour toutes ces raisons, et pour des mesures de sécurité appropriées, PRENDRE EN NOTE TOUTES CES DONNÉES DE CONFIGURATION DES COMPTES ("CREDENTIALS ").  

23- Note Importante : La SÉCURITÉ TOTALE ET ABSOLUE n'existe pas, IL FAUT TOUJOURS ÊTRE PRUDENT.

24- Je n'utilise jamais les mêmes mots de passe pour : les Comptes de Banque, les Comptes Microsoft ou Gmail, et les comptes divers.

25- L'Application que j'utilise pour prendre des notes est : OneNote de Microsoft.  Je protège tous les dossiers OneNote et les dossiers importants de Excel avec un mot de passe.

26 Un abonnement à un fournisseur de TVIP pour la Télé en français en Floride.  "iptvsolution.ca"  est le fournisseur depuis 2 ans, qui est associé à la Plate-forme DIABLO.

27- J'ai remplacé le disque dur standard ("spinning disk" ) de mon Laptop-HP-m7 par un disque SATA-SSD de 1 TB.  Je pourrai y télécharger une copie des Dossiers de OneDrive.  Pour ça il faut "Cloner" le disque dur sur le disque SSD.

28- Le Gestionnaire des tâches me permet de voir quelle Application fait tourner le Processeur et les Mémoires.  En cliquant sur le haut de la colonne des "processus" je peux voir les processus qui utilisent le plus le Processeur et les Mémoires.  C'est la plupart du temp le système d'indexation des fichiers, le processus OneDrive, et le processus du Gestionnaire des caméras (8) qui travaillent en arrière plan.

29- J'ai remplacé le disque dur standard ("spinning disk") de mon Laptop principal par un disque TERA-SSD de 1 TB.  La vitesse de réponse est très rapide maintenant.  Aucune comparaison avec les anciennes vitesses.  La réponse du PC est maintenant considérée comme normale par rapport à ce qu'elle était avant pour un Laptop de 6 ans.  Je vais faire la même chose sur mon PC Fixe Secondaire du sous-sol qui est très lent aussi.  Je viens de passer la commande sur Amazon Prime 149,46$, taxes et expédition incluses.  Le temps de redémarrage Windows est passé de 95 sec. à 30 sec. 

30-Pour qu'un Dossier se retrouve toujours au haut de la liste des noms de dossiers dans l'explorateur de fichiers, je place les signes suivants au début : $-.  Comme ça, ce dossier que j'utilise souvent est toujours au haute de la liste.

31- J'inscrit la quantité de données libres sur un disque dur avec la date, pour m'apercevoir des gros changements, comme ceux faits par OneDrive, exemple $- 65,6 GB 2021-01-09.  C'est comme ça que je me suis aperçu que OneDrive faisait des changements sur mes disques durs.

32- Dans le dossier des Téléchargements, j'ai cliqué sur le haut de la colonne des noms de fichiers pour que ceux-ci s'affichent par ordre du Dernier Téléchargé en HAUT de la colonne.  C'est plus facile de vérifier le dernier fichier téléchargé, avant de l'installer.  Une bonne façon de prévenir l'installation d' applications indésirables ("Malwares")

33- Je n'utilise aucun autre service d'Antivirus ou de "Malwares" que Windows Defender, inclus dans Windows-10.  Je trouve des virus de laptops que je reconfigure et qui ont des Antivirus, en transférant leurs données personnelles dans mon NAS avec Windows Defender de mon PC.

33- Sur un disque "C" de 1 TB, je crée une autre partition de 500 GB pour y configurer la sauvegarde automatique Windows.  Le disque contient alors une Partition "C" qui contient le système d'exploitation, les programmes et les données personnelles de OneDrive et une autre partition de "Sauvegarde"   La première sauvegarde copie en même temps une "Image Système"  de la partition Principale "C".

34- Une application pour évaluer les performances d'un ordinateur au niveau de la capacité du Processeur et de la Carte Graphique est "Cinebench".   Quand on démarre l'application, l'ordinateur fait un test d'affichage d'une image haute définition (10 minutes).  Les résultats sont on points par rapport aux autres ordinateurs produits jusqu'à ce jour.  Les plus rapides "scorent" à 30 000 points.  Mon laptop par exemple score à 2 466 points... Le résultat de mon PC Dell de 3 ans est de : 6 895 Points.  Le résultat du Laptop LENOVO de la dame de la maison de 2 ans est de 3 500 points.

Note importante : Lorsque l'on exécute ce test, on doit s'assurer qu'aucune application (surtout graphique) ne tourne en arrière-plan.  Il est fortement recommandé d'utiliser la version de Microsoft Store, comme pour toutes autres applications lorsque c'est possible.

​35- Parce que j'ai plusieurs disques durs, dans plusieurs ordinateurs sur le réseau, pour faciliter l' identification du contenu de chaque disque, j'inscrit dans la fenêtre du nom de volume l'utilisation du disque.  Par exemple, dans le Disque 3 du PC du Bureau, qui sert de backup pour mes dossiers "Plex-Médias", j'inscris : "Copie Plex (XPS-USB-HDD-3)".  Sur le disque "C"  j'indique :" OS-Win-10-Pro-21H1 (NVMe)"  signifiant : " Operating System, Windows-10-Professional, version 2021 1ier Upgrade" De cette façon, je cherche moins ce que je veux trouver et j'évite d'effacer ou de formater un disque par erreur.

36- Je m'assure de toujours avoir 3 copies des Données personnelles, dont une dans le Nuage OneDrive.  L'idéal est d'avoir une copie au jour le jour, une autre hebdomadaire et une troisième mensuelle qui est rangée dans une armoire.  3 copies simultanées automatiques ce n'est pas bon, parce qu'un virus sera propagé sur toutes les sauvegardes et si un Fichier Malveillant attaque le réseau, on perdra tout.  Pour les sauvegardes, Acronis est très bien, mais il enregistre des fichiers compressés, ce que je n'aime pas.  J'utilise "GoodSync".  Il permet de donner et enregistrer des noms à chaque Tâche de Sauvegarde que  l'on fait, exemple : Je veux planifier la sauvegarde de mon dossier "Plex-Médias qui se trouve dans mon NAS, je la nomme :"101A-Backup-Plex-Médias  J'enregistre cette tâche dans GoodSync et sélectionne l'option "automatique, à chaque semaine, le lundi par exemple"  Je fais ça pour toutes les tâches de sauvegarde, une à chaque jour, une à chaque semaine, et une à chaque mois.  Celle de chaque mois est enregistrée sur un disque dur externe que "GoodSync" trouve aussitôt que je branche le disque dans un port USB.  Les Taches de sauvegarde, je les nomme 101A, 101B, 101C - 102A, 102B, 102C etc. où 1 est le numéro de dossier sauvegardé, A = journalier, B = Hebdomadaire, C = Mensuel.  Une fois que c'est fait, plus besoin de s'en occuper...

37- Comme je me prépare à remplacer le disque dur de mon Ordinateur de Bureau du Sous-sol, qui contient la copie "locale" du Dossier OneDrive de 732 GB, sur son disque "C" je copie ce dossier sur mon NAS Synology DS-1817+ dans le Dossier "Backups"  Je configure donc la tâche suivante dans GoodSync : Nom de la Tâche : "Backup OneDrive de XPS à NAS", 1- dans le dossier source, je sélectionne le dossier Mappé "X" qui connecte sur le PC HP-29180f, disque-C-users (je sélectionne là le dossier "OneDrive", 2- dans le dossier Destination, je sélectionne le dossier mappé "Z" qui m'amène dans le dossier "Backups du NAS et je crée un nouveau Dossier que je nomme : "Copie OneDrive du HP"  Je démarre la tâche et la copie se fera sans autres interventions. 

Note : Pourquoi je fais ça, parce que lorsque je devrai "Clôner "le disque dur du HP, du disque dur vers un disque SSD, si le contenu est très gros (732 GB seulement pour le dossier OneDrive) ce sera extrêmement long et ça augmente le risque de copies d'erreurs, et je n'aurai pas à re-télécharger tous les dossiers OneDrive du nuage, ce qui prend environ 36 heures de téléchargement.  Je vais en profiter de réinstaller une version "Propre" de Windows 10 sur le hp, avant de recopier les dossiers OneDrive du NAS.

  

Ils faut : "PRENDRE DES NOTES - PRENDRE DES NOTES - PRENDRE DES NOTES !!!"


Tous ces travaux sont de longue haleine, mais en temps de confinement ça occupe son homme ...  En plus, j'aime des machines propres et à la page des nouvelles pratiques standards, je peux alors savoir ce qu'il faut faire quand je reconfigure un appareil d'un client.  


​Bonne Chance !

​​


FLORIDA's - DESTINATION DES - TUBINS - SNOWBIRDS DU QUÉBEC.
​Choisissez vos sujets préférés, par: page/sous-page.
"Mes Configurations"
"Configuration d'ordinateurs et d'appareils sur un Réseau Informatique Domestique"

Richard Martel
Administrateur FB :
Les TUBINS de la Floride
514-237-3269 Qc.
954-990-3748​ Fl.

Copyright
© 2016 | INFONUAGE.net

​​​ LES TUBINS DE LA FLORIDE  
On esttu bin  en floride !!!                        
Des RéPonses à vos questions sur la Floride ...

Tous droits réservés ...
lestubins.com
​Florida's,Travel
2016-10-23

Tous droits réservés ...
lestubins.com
​Florida's,Travel
2016-10-23