AVANT DE PARTIR, JE ME PRÉPARE:


Si l'on veut passer un hiver sans soucis, il est très important de ne rien oublier avant de partir, surtout si on n'a pas trop de voisins coopératifs pour venir à notre rescousse, une fois partis, etc.


​Ouverture/Fermeture de condo:

http://www.lestubins.com/ouverture-fermeture-condo.html


Je vais écrire ce que l'on fait Lise et moi, avant notre départ pour notre 11ième hiver, pour la partie Électronique, comme le disent nos Petits-Enfants ...

Notre importante, je ne tiendrai pas compte des coûts, pour moi, c'est autant un Passe-temps, une passion et une façon de protéger nos actis aux deux extrémités (Québec, Floride).  Chacun(e) est libre d'appliquer ces actions à sa convenance...

Tout ce que je fais aujourd'hui, est en réponse à des situations qui nous sont arrivées dans le passé.

Je déteste de ne pas savoir !!!


Note: Étant donné que je désire avoir accès à mes équipements en tout temps, aux deux extrémités (Québec, Floride), je conserve, 12 mois/année, mes abonnements à Internet Haute Vitesses aux deux extrémités.  Ce que je cherche toujours, c'est le meilleur Service possible au meilleur coût possible ...  Le meilleur service prime dans mes choix.  Je n'ai pas encore atteint le Nec-Ultra de l'internet, je n'ai pas encore la "Fibre Optique à la Maison", mais c'est mon but...


1- Les Réseaux Internet:


Au domicile au Québec, nous avons un abonnement à Bell Fibe, (sur paires de cuivre, "2" ) Forfait 50/10 Mbits/sec. avec la Télé. IP sur 4 décodeurs numériques dont un enregistreur; j'attend la Fibre Optique à Domicile, qui n'est pas encore disponible, dans mon secteur.  Ces décodeurs sont branchés en réseau avec du câble coaxial et sont raccordés au Router/Modem de Bell.  Un autre réseau local (domestique) est câblé avec du câble réseau RJ-45 et raccordé à un port LAN du Router/Modem de Bell.  Tous les étages sont câblés et des "Switchs"  sont raccordées au réseau à chaque étage (3).  Tous les endroits qui ont pu être câblés, l'ont été pour éviter le WiFi le plus possible.

Note:  Sur un même réseau, on peut raccorder plusieurs "Switchs" et plusieurs routeurs WiFi, à la condition de ne raccorder que les ports "LAN" (4 par router).  

Note:  Un Forfait avec de bonnes vitesses en Téléchargement "Download" et en Téléversement "Upload" est nécessaire si on a plusieurs appareils qui se raccordent au réseau et si on veut regarder ou téléverser des Vidéos en HD.

Un Forfait avec une option de "Données Illimitées" ou le plus grand possible est très souhaité.


Aujourd'hui, une liaison internet en bas de 25Mbis/s. peut être considérée comme une liaison à Basse Vitesse.


2- Les Équipements Raccordés:


Des ordinateurs fixes, des ordinateurs portables, des tablettes, des cellulaires, des serveurs de données "NAS", des serveurs multimédia, des systèmes d'alarmes, des caméras,  des appareils de "Streaming" de vidéos sur la Télé. des appareils comme "Slingbox" et tous les autres appareils des visiteurs doivent se raccorder au réseau domestique.  Pour ces raisons, on a jamais trop de vitesse...Demain ce seront tous les appareils de la maison qui seront raccordés à l'internet...

​Certains appareils, qui sont raccordés au réseau domestique local, soit en "Câble Réseau" RJ-45, ou en WiFi peuvent être accessibles de l'extérieur du domicile, comme:

- Serveurs, de Données ou Multimédia.

- Systèmes d'Alarmes.

- Caméras,

- Slingbox,

- Etc.


Avec les caméras, je peux visionner à distance:

- L'entrée d'auto avant, (deux voisins s'y stationnent et j'ai un contrât de déneigement).

- La cour arrière, le cabanon, la piscine, et le patio.

- La température intérieure de la maison et du garage, la porte patio arrière et la porte avant. (caméra rotative).

- Les intrusions sont enregistrées pendant 10 minutes et les lumières s'allument selon une séquence, par le système d'alarmes.

- Le système d'alarmes est accessible de l'extérieur sur un cellulaire ou l'ordinateur.


Toutes ces caméras peuvent enregistrer plusieurs heures, et envoyer des avertissements par Internet, si un mouvement est détecté par exemple...  On peut aussi visionner à distances des enregistrements passés.


C'est pour toutes ces raisons que je conserve  "ACTIFS",  les deux Abonnements à Internet.


3- Les Vérifications à faire avant de partir:


- S'assurer que la liaison avec notre fournisseur Internet fonctionne à 100%.

Note importante: Lorsque l'on veut vérifier la vitesse d'une connexion Internet avec le fournisseur, on doit impérativement utiliser un ordinateur dont la carte réseau est en bon état et raccordé en direct avec un câble réseau sur le Routeur/Modem du Fournisseur. 

Il arrive très souvent que la carte WiFi d'un ordinateur portable, soit moins performante que le réseau du fournisseur, ce qui donne des résultats erronés.


- S'assurer que tous les équipements, sur chaque étage, sont bien alimentés.

- S'assurer que tous les Routeurs de notre réseau fonctionnent bien et prendre en note les Identifiants et les mots de passe des canaux WiFi 2,4 et 5,0.  C'est très important, après 6 mois au soleil, la mémoire nous aura sûrement lâchée...

​- S'assurer que tous les appareils du réseau sont identifiables dans la fonction "Réseau" de Windows-10.  Si on ne voit pas un équipement qui devrait être raccordé au réseau, c'est peut-être qu'il a perdu sa connexion IP avec le Réseau.  Normalement, c'est le Router/Modem du fournisseur Interner qui attribue les adresses IP à tous les appareils branchés au réseau.

Si jamais on note que certains appareils ont perdu leur connexion IP avec le Réseau, on devra faire un redémarrage complet des équipements raccordés.   (note: à ne pas faire si tout fonctionne bien à 100%)


La façon de faire est la suivante:


Débrancher de leur alimentation, électrique, tous les appareils branchés au réseau, sauf le Routeur/Modem du Fournisseur Internet.


Par la suite, seulement:  Débrancher de son alimentation électrique,  le Router/Modem du fournisseur Internet et attendre 30 sec.

En aucun cas, il ne faut peser sur le bouton "RESET"  d'un des appareils...

Après l'attente de 30 secondes: Rebrancher l'alimentation électrique du Router/Modem du fournisseur Internet.

Attendre que toutes les lumières se soient stabilisées sur le Router/Modem, ce qui peut prendre de 1 à 5 minutes, selon le cas.

Ensuite, rebrancher dans leur alimentation électrique, tous les "Switchs"

Ensuite, rebrancher, dans leur alimentation, les autres routeurs sur le réseau, attendre quelques minutes, pour que les routeurs aient obtenu leur adresse IP et aient réussi à se raccorder à Internet.

Ensuite, rebrancher un à un chacun des appareils raccordés au réseau, soit en direct (par câble), soit en WiFi, comme les caméras par exemple...

Ensuite, rebrancher la "Slingbox" et attendre qu'elle ait terminé sa routine de démarrage ...

À la fin du processus, vérifier que tous les appareils qui apparaissaient dans la fonction "Réseau" de Windows 10 sont réaffichés.


Vérifier tous les accès à distance de chacun des appareils accessibles d'un cellulaire, d'une tablette ou d'un ordinateur.


Voir les autres onglets pour tous les détails pour chaque application:

- Serveurs de données ou Multi Média.

- Caméras.

- Systèmes d'Alarmes.

- Router/Modem.

- etc.


Note: Pour vérifier à 100% les accès à distance, il est très souhaité de le faire à partir de l'extérieur du domicile, car il pourrait y avoir des blocages de routage, en raison de conflits entre les adresses IP de sortie et celles d'entrée.


Autre note:  La séquence de redémarrage citée plus haut, est la séquence la plus sûre pour que toutes les adresses IP soient attribuées de façon la plus sécuritaire possible et la séquence qui garantira les accès à Internet la plus sûre possible.

De plus en plus, les équipements sont capables de se rebrancher d'eux-mêmes après une panne électrique, mais des blocuages au redémarrage peuvent encore survenir ...


Dans mon cas, je branche les appareils stratégiques:


- Récepteur/Décodeur TV

- Slingbox 

- Caméras

JAMAIS LE ROUTEUR/MODEM DU FOURNISSEUR INTERNET.

au travers d' interrupteurs de prises électriques 117 vca. programmables à distance dans mon système d'alarmes.  Je peux alors redémarrer à distance chacun de ces appareils individuellement.


Cette façon de faire est très fiable !!!



Tous les équipements mentionnés ici, ont été testés et utilisés par moi et j'en confirme le bon fonctionnement, sur un réseau Haute Vitesse.


EN FLORIDE:


Au Condo, nous avons opté pour une connexion Internet Haute Vitesse par câble de Comcast Business.  B4B Business.


La configuration au Condo est très semblable à celle du Québec, avec des câbles RJ-45 entre des "Switchs" et des routeurs WiFi,

La vitesse de la liaison Comcast est réduite à 25Mbits/s en été pour réduire les coûts.

J'ai accès à mon système d'alarmes, je vois les températures dans mon condo, j'ai accès à mes caméras etc.

​Je sais quand le personnel entre pour faire les inspections etc. etc.

La vitesse est augmentée à 75 Mbits/s (90 Mbits/s mesurée) en hiver.

J'augmente la vitesse à 75 Mbits/s. pour me permettre de partager les coûts de ces services, que je redistribue à quelques voisins d'immeuble.

Une liaison Business garantie une meilleure qualité de services, des priorités de trafic sur les grands réseaux, une réponse à une panne dans les 4 heures, etc...

Depuis le passage à cette liaison B4B Business, aucune coupure, temps de réponse améliorés, vitesse constantes, service à la clientèle qui ne se comparent pas et je n'ai plus besoin de faire l'Interprète avec Xfinity, pour mes voisins.  


Tout ce qui est écrit ici s'applique à ma situation personnelle et n'est aucunement une recommandation d'installation !!!


​merci !!!


Le TUBINOT





Groupe facebook : LesTUBINS de la Floride,  2021-02-23

Tous droits réservés ...
lestubins.com
​Florida's,Travel
2016-10-23

FLORIDA's - DESTINATION DES - TUBINS - SNOWBIRDS DU QUÉBEC.
Choisissez vos sujets préférés, par: page/sous-page.

Copyright
© 2016 | INFONUAGE.net

​​​ LES TUBINS DE LA FLORIDE  
On esttu bin  en floride !!!                        
Des RéPonses à vos questions sur la Floride ...