Copyright
© 2016 | INFONUAGE.net

​​​ LES TUBINS DE LA FLORIDE  
On esttu bin  en floride !!!                        
Des RéPonses à vos questions sur la Floride ...

Tous droits réservés ...
lestubins.com
​Florida's,Travel
2016-10-23

Groupe facebook : ​​Les TUBINS de la Floride,  2020-10-19


Les Systèmes d'alarmes.

- Pour les systèmes d'alarmes Domestiques, il y a beaucoup de mouvement actuellement dans ce domaine.  Dans les années passées, seuls des
Fournisseurs Privés Spécialiséespouvaient nous installer un système d'Alarmes à la Maison.  Maintenant, avec l'Internet et surtout avec la Technologie IP, on peut installer soi-même, un système d'alarme très efficace, avec des caméras, des Thermostats, des Alarmes de porte etc. etc.

Pour avoir une idée du fonctionnement, j'avais, dans mes deux lieux de Résidence (au Québec et en Floride), un système complet qui fonctionne depuis 4 ans, et dont j'étais satisfait.  Il y en a d'autres, mais aussi complets, je ne le sais pas...

https://www.irisbylowes.com/

Service suspendu par LOWE'S en 2019 ...


The Iris smart home platform and related services were shut down March 31, 2019. Many devices used with Iris are compatible with other smart home platforms. For more information regarding the shutdown of the Iris platform.


On pouvait se procurer ce système chez Lowe's aux USA.


​Il est certain que l'on peut installer ces systèmes soi-même, mais si on a aucune connaissance en réseau internet, c'est plus compliqué...  C'est plus réservé aux "Craks Informatiques" mais ça se démocratise de plus en plus...


Note ;  Il semble de plus en plus difficile de concurrencer avec les fournisseurs de systèmes intégrés; donc à mon avis, il est risqué de se lancer dans ce genre de projet !!!



Les Principes:  (sous toutes réserves)


Je prends ici l'exemple du Système Iris Lowes, que je possèdais...


Avec les développements de l'Internet en Nuage, le "Cloud Computing" il est maintenant beaucoup plus facile d'installer, de configurer et d'exploiter, à distance, un système d'Alarmes Domestique.

Ce sont les développements de la technologie IP (Internet Protocole) qui ont permis cette flexibilité, maintenant accessible à un peu tout le monde.

Les principes de fonctionnment sont les suivants:

On achète les équipements qui feront partie de notre système d'alarmes:

Boite de contrôle ("HUB").

Une partie des accessoires disponibles du Fournisseur:

Alarmes de porte,

Détecteur de mouvements,

Interrupteur de lumières,

Prises de courant 117 Vca.

Caméras,

Alarme de fuite d'eau,

​Toute une panoplie d'autres "Bidules"

Tous ces "Bidules communiquent avec le "HUB"


​On doit s'abonner aux Services du Fournisseur, avec un Code d'usager et un mot de Passe.

On doit s'abonner à un forfait annuel.

​Ensuite quand on entre dans notre Compte d'usager chez le Fournisseur, celui-ci nous demande les coordonnées du HUB que l'on vient de raccorder sur notre Router/Modem.

​Les Serveurs du Fournisseur reconnaissent l'adresse IP du HUB et communiquent avec celui-ci.

​Lorsque la connexion Serveurs/HUB est établie, on peut alors aller voir tous les appareils raccordés au HUB.

​À partir de ce moment, on peut visionner l'état des "BIDULES" visionner la Caméra, programmer les "Bidules" pour différentes situations, Intrusions etc.

​On peut mettre le Système en fonction à distance, et aussi le programmer pour nous envoyer un courriel advenant telle ou telle situation, "Alarme de porte, détection de fuite d'eau, détection de mouvements etc.


​Note personnelle:

À partir du moment où j'ai un Compte d'Usager et un Mot de passe, je peux avoir accès à mon système de n'importe où, de la maison ou de l'extérieur.  Il existe des applications pour les ordinateurs Windows 10, Apple, Tablettes et Cellulaires pour accéder facilement au Hub.  


Dans mon cas, j'avais deux systèmes en fonction (Domicile, Condo).  J'avais donc 2 Code d'Usager et mots de passe pour accéder à chacun des Hubs.


​Pour ce qui est des caméras accessibles à distance, elles ne sont pas toutes intégrées aux systèmes d'alarmes.

​Si demain, je dois acheter des caméras, c'est le même principe, je les raccorde au Router/Modem, je suis abonné aux Services de DLink et toutes les caméras sont raccordées en IP à leurs serveurs.  De mon compte d'Usager, je peux visionner chaque caméra en direct.

Recommandation:

Achter des Caméras HD.

​Acheter des Caméras qui peuvent enregistrer sur une carte Micro SD.

Acheter des Caméras du même fournisseur, ce sera plus simple pour les regrouper sur le même serveur.


​Note finale:  Si on a aucune notion de Réseaux Informatiques et Internet, se lancer là-dedans peut devenir un cauchemar !!!  Oui, c'est plus facile aujourd'hui, mais ce n'est pas du "Plug and Play" 100% convivial encore !!!


Exemple de situation réelle chez-moi au Condo:


J'ai un "HUB" raccordé en IP aux serveurs du Fournisseurs de Services d'Alarmes "IRIS LOWES"

J'ai des Alarmes de porte,

Des détecteurs de mouvement, qui donnent aussi la température dans le Condo,

​Des Interrupteurs de prises électriques 117 vca. programmables, auxquels je branche des lampes, etc.

Une caméra,

etc.


​Je peux programmer tous ces Bidules pour agir soit selon un horaire donné, ex. les lampes, soit si il arrive un événement donné.

​Par exemple, au Condo j'ai programmé, pour que quand le système est ARMÉ, si il y a une alarme de porte un une détection de mouvement, l'alarme sonore se fait entendre après 15 secondes, toutes les lumières s'allument pour 10 min. et la caméra enregistre pour un période de 10 minutes aussi.  En même temps le système m'envoie des courriels, des SMS et des appels tél. sur tous les numéros que j'ai programmés.

Tout se fait de façon automatique, sans intervention humaine.

​Quand ça arrive, je vais dans mon compte d'usager, je vérifie l'enregistrement de la caméra et SURTOUT je vérifie l'historique de toutes les alarmes, quelle porte, quel détecteur de mouvement etc.

​Si c'est une vraie intrusion, soit j'appelle la police ou le Bureau du Complexe.  Si jamais c'est une fausse alarme, ça arrive, au moins la police n'est pas allée pour rien, ça ils n'aiment vraiment pas ça !!!



​p.s.  J'ai la même organisation au Domicile au Québec.


​Rien n'est parfait, mais ça me satisfaisait pleinement !!!