L'Internet au Camping !!!


Préambule:


L'Internet au Camping n'est plus maintenant qu'un luxe, mais bien un service quasi essentiel...

J'en profiterai pour démystifier plusieurs mythes qui entourent cette technologie, à partir de mes 30 ans comme Technicien et Chef en Maintenance des Réseaux de Télécommunications à H.Q. et aussi à partir de mes recherches et expérimentations en réseaux de Télécommunications Domestiques, depuis ma retraite en 2002.  Je tente de me tenir au courant des développements dans ce domaine depuis ce temps, c'est même une passion...


Pour mieux comprendre la technologie d'aujourd'hui, il est souvent intéressant de connaître l'historique d'une technologie...

Pour bien connaître les équipements à acquérir, pour nos services Internet, il est important de connaître certains principes de base, que plusieurs fournisseurs ne nous dévoilent pas toujours.  Il y a souvent un grand nuage de mystères qui tourne autour des Services Internet et quelques fournisseurs, surtout les petits, se servent de ce flou nuageux pour laisser leur Clientèle dans le néant là-dessus.


À L'origine. 

La fourniture de l'Internet à Domicile a été pensée et développée pour la fourniture à un usager à la fois, sur un appareil à la fois, au travers d'un modem, qui lui; est relié à la Compagnie de Télécommunications, soit par Paires de Fil de Cuivre (AT&T) ou câble coaxial (Xfinity/Comcast).  

1-  Donc, un ordinateur de bureau, raccordé directement par un câble réseau (RJ-45) à un modem fourni par la compagnie de Télécommunications.

Les vitesses pouvaient varier de 1,2 Mbits/s à 5,0 Mbits/sec. (pour la haute vitesse).


2-  S'en est suivi ensuite des besoins de brancher plus d'un ordinateur au Réseau Internet. On inventa des Routers Câblés (en RJ-45) qui pouvaient raccorder 4 ordinateurs à un modem.  Tout se raccorde en RJ-45 au modem de la compagnie de Télécommunications.


3-  Le problème avec les Routers câblés (en RJ-45) est qu'il devenait difficile de raccorder certains appareils supplémentaires sur notre Réseau Domestique, il fallait passer des câbles au travers des murs, ce qui rendait l'installation fastidieuse et non bienvenue à plusieurs endroits (Condos, Loyers, etc.).


4-  Une technologie fantastique fut mise en place pour solutionner les problèmes de raccordement des appareils à un Router à l'aide de câbles RJ-45, qui devait être passés au travers les murs et les planchers de la maison...

​Le Wi-Fi (raccordement d'appareils par ondes radio), plus besoin de passer des câbles un peu partout !!!  Comme toute nouvelle technologie, même si elle comporte d'énormes avantages, elle n'est pas sans contraintes.

​Le Wi-Fi, quoique plus facile d'installation, est moins rapide que le câble RJ-45 et plus complexe à configurer.  Les vitesses du début étaient très limitées et engendraient beaucoup de frustrations pour les Utilisateurs.  Une belle technologie, mais avec beaucoup de contraintes...


5-  Dans les débuts de l'implantation du Wi-Fi, les besoins étaient assez limités.  Consultation et expédition de courriels, consultation de sites Web avec peu d'images Graphiques, pas beaucoup plus que ça, dans un domicile privé.  Par la suite, les besoins ont considérablement augmenté.  

Les sites Web ont commencé à inclure de plus en plus d'images graphiques et de plus en plus en haute définition.

La vidéo est apparue sur le Web, et de plus en plus de vidéos en Haute Définition.

Maintenant depuis les dernières années est apparue la Vidéo en Diffusion continue ("Streaming") en définition standard au début, en définition HD ensuite, en 3D plus tard et maintenant de plus en plus en 4K-UHD (Ultra HD).  Tous ces nouveaux services ont engendré des besoins en vitesses Internet énormes.  Par exemple une diffusion en "Streaming" d'une émission Télé. ou d'un film en 4K-UHDpeut nécessiter jusqu'è 19 Mbits/s. sur notre liaison Internet.  Comcast recommande une liaison de 25 Mbits/sec.


6-  Nous sommes jusqu'ici dans la fourniture de l'Internet dans un seul domicile.

La venue du Wi-Fi a amené certaines personnes brillantes à penser à fournir des services Internet à plusieurs Utilisateurs dans un endroit commun (Terrain de Camping, Complexe de condos etc.) sur la même liaison Internet d'une Entreprise de Télécommunications majeure, comme Comcast ou AT&T...  Sont alors arrivés sur le marché des équipements de Réseau Wi-Fi extérieurs avec des antennes spéciales qui permettaient de relier plusieurs bâtiments au même réseau Domestique Privé, sur une seule liaison Internet Principale.  Cette solution qui a été mise en place, surtout pour fournir des services Internet à un Propriétaire qui possède plusieurs bâtiments, comme les Agriculteurs, a été exploitée à outrance ensuite, à mon avis, surtout pour les Entreprises qui ont voulu fournir des Services Internet à faible coût à leur Clientèle.  Les Terrains de Camping en sont un bel exemple.


7-  Les Services Internet Communautaires dans les Terrains de Camping et les Complexes de Condos.

Tout ce qui a été dit(écrit) jusqu'à présent, l'a été pour la fourniture de Services Internet pour plusieurs appareils dans le même domicile.  Les appareils sont raccordés, soient avec des Câbles RJ-45 ou en Wi-Fi sur un Router, qui lui est raccordé au Modem de la Compagnie de Télécommunications.  Les entreprises fournissent souvent des Modem/Routers intégrés que l'on appelle des "Gateways".  C'est la façon la plus simple de configurer un réseau Domestique à Domicile.  Si on veut ajouter des Ports RJ-45 à notre réseau Domestique, il suffit d'ajouter une ou des "SWITCHS" RJ-45 qui ne nécessitent pas de configuration.


​Maintenant, les équipements requis pour combler les besoins Internet d'aujourd'hui, se multiplient :Courriels, Web, Photos, Vidéos, "Streaming" en HD etc. et plusieurs appareils en même temps sur le même réseau (Laptop, Tablette, Cellulaire, SMART TV etc.) ...


Pour combler tous ces besoins, une liaison Internet Principale de 25 Mbits/sec. minimum est nécessaire pour un Domicile.


Ce que de nombreux Propriétaires de Terrains de Camping, et certaines Organisations d'Associations de Condos font:

Ils prennent par exemple, un abonnement à une liaison Internet Principale de 50 Mbits/sec. avec un Fournisseur principal comme Xfinity/Comcast. Ensuite, ils installent, via un Entrepreneur privé, des Stations Auxiliaires (Access Points) qui sont reliées à des antennes WiFi extérieures, orientées vers l'antenne d'une Station principale, qui elle (station principale) est raccordée au Modem/Router du fournisseur principal du réseau de Télécommunications.  Les Utilisateurs se raccordent en Wi-Fi à ces "Access Points" auxiliaires.

Ce qui se produit avec ce genre d'installation:

Souvent, quand l'Entrepreneur fait l'installation de ce genre de Réseau Wi-Fi extérieur, il le fait avant que le Terrain soit occupé à 100%, il fait des essais d'efficacité du Réseau avec certains Utilisateurs présents, et tout fonctionne bien...

Ce qu'il faut savoir: : Avant ou au début de la saison, seulement quelques Utilisateurs accèdent au réseau principal à la fois. À mesure que le Terrain de Camping augmente sa clientèle, de plus en plus de Clients ont accès au Réseau en même temps.

La particularité d'un Réseau Wi-Fi est un peu le même principe qu'une autoroute, tant que la capacité normale n'est pas dépassée, tout va bien et à haute vitesse; mais lorsqu'il commence à y avoir de la congestion, le rendement diminue drastiquement.  C'est une question technique, plus le Réseau est surchargé, plus il génère des erreurs, et plus il demande des retransmissions ce qui ralentit considérablement le "trafic"

Les Usagers noteront ces problèmes dans la lenteur de l'internet, dans les coupures des diffusions Vidéos, etc. etc.  Ça se produit surtout durant les heures de pointe entre 16h00 et 23h00.

Une fois que l'on comprend les principes de fonctionnement des Réseaux, on peut comprendre que 50-75 Roulottes ou Motorisés (avec 1-2-3 appareils) sur un Réseau de Terrain de Camping est pas mal plus hasardeux qu'un Réseau à Domicile avec 5 appareils...  Certains propriétaires étirent la sauce un peu trop...


En résumé, quand il n'y a pas trop de monde en Wi-Fi, ça fonctionne assez bien, mais plus il y a d'Utilisateurs sur le réseau et plus on est loin de l'antenne émettrice, plus ça val mal...C'est la particularité du Wi-Fi.  C'est dans ces périodes là, que les petits mensonges commencent, comme: "remplacez vos câbles, redémarrez votre router ou le modem, c'est Comcast qui ont des problèmes, c'est votre ordinateur qui est trop lent etc. etc.  Rarement le Propriétaire du Terrain va dire: "Il y a trop de monde sur mon réseau pour sa capacité... Et tout redevient normal en Mars Avril, comme par enchantement. Combien ont déjà vécu ça ???


FIN DU PRÉAMBULE


Les Solutions:


Un site Web en Anglais qui donne différentes solutions pour les Terrains de Camping :

https://www.rvmobileinternet.com/overview/

Note:  Il faut être prudent avec tout ce qui est annoncé là comme produits...

Mon expérience en Télécommunications m'a appris une chose:

Essayer d'Amplifier un signal faible peut fonctionner dans certaines situations, mais les résultats sont souvent décevants...

​1-  Les cartes Wi-Fi des "Laptops" récents et des Cellulaires Intelligents récents, sont très sensibles et l'ajout d'une antenne externe ne règlera probablement pas un problème de signal faible.

2-  Si on est branché sur le Wi-Fi Communautaire du Terrain de Camping, il faut demander les choses suivantes:

  • Quelle est la vitesse de la(des) liaisons Internet Principale(s) avec la Compagnie de Télécommunications.
  • Combien de clients sont branchés en Wi-Fi sur le Réseau de Terrain de Camping.

Note, plus il y a de clients, plus la liaison doit être rapide.


Ma suggestion:  Si on est un utilisateur des produits internet d'aujourd'hui (Courriels, Web, Facebook, Vidéos, "Streaming" etc. etc. et que l'on veut une disponibilité continue, la solution la plus efficace et la plus flexible, est un Abonnement à un Forfait illimité à un Fournisseur de Téléphonie cellulaire et de configurer son cellulaire en "Hotspot".  Une chose à considérer est que si une personne quitte le VR avec le cellulaire, il n'y aura plus de services Internet dans le véhicule.  Un deuxième cellulaire est à considérer...

T-Mobile et les autres Grands Fournisseurs de téléphonie cellulaire offrent ce genre de service et notre Abonnement continuera de fonctionner au Canada. (sous certaines petites contraintes)...


Pour des besoins de base seulement, le Wi-Fi Communautaire du Terrain de Camping peut suffire, mais comme rien n'est gratuit, on est souvent frustré par ces services.


Rien n'est gratuit surtout quand on veut être satisfait à 100%


Certains Terrains de Camping peuvent offrir des Services Communautaires plus complets, comme des Réseaux avec une Antenne extérieure Principale et des Antennes auxiliaires, il faut s'informer....Ce sont des réseaux avec des "Acces Points" etc. etc.


Pour ceux et celles qui ont des connaissances en configuration de réseau et qui voudraient l'essayer, voir cette vidéo qui explique comment configurer une "NanoStation LocoM2" de la compagnie Ubiquiti.

http://www.outsideourbubble.com/secure-private-rv-wi-fi-and-making-a-better-park-connection-for-under-100/


Note: Cette installation peut améliorer la réception du signal Wi-Fi du site, mais ne règle en rien un problème de congestion sur leur réseau en période de grand achalandage.  Le meilleur moyen de vérifier ça, est d'aller près de la station principale avec un "Laptop"  ou un cellulaire, et de vérifier l'accès à l'internet.  Si ça ne fonctionne pas bien, c'est un problème de surcharge du Réseau.  Par contre, si ça fonctionne bien et surtout ... mieux qu'au Motorisé, c'est un problème de faiblesse du signal.


​Bonne chance dans vos essais !!!

Copyright
© 2016 | INFONUAGE.net

​​​ LES TUBINS DE LA FLORIDE  
On esttu bin  en floride !!!                        
Des RéPonses à vos questions sur la Floride ...

Tous droits réservés ...
lestubins.com
​Florida's,Travel
2016-10-23

Groupe facebook : Les TUBINS de la Floride,  2021-06-17

Tous droits réservés ...
lestubins.com
​Florida's,Travel
2016-10-23

Richard Martel
Administrateur FB :
Les TUBINS de la Floride
514-237-3269 Qc.
954-990-3748​ Fl.